Lorgues
Inscriptions sur la Fontaine de la Noix

 Le 18 juin 1815, Napoléon était battu à Waterloo, le 8 Juillet, le roi Louis XVIII s'installait à nouveau aux Tuileries.

Si le retour du Roi dans la capitale se fit sans trop de difficultés, il n'en fut pas de même dans un certain nombre de régions. Dans le Var, en particulier, royalistes impénitents et napoléonistes exacerbés s'affrontèrent parfois avec violence.

A Lorgues, il ne se produisit pas d'incidents graves mais, lorsque le maréchal Brune, fidèle de Napoléon, qui commandait le Corps d'Observation du Var à la frontière du comté de Nice, se replia sur Toulon, un de ses détachements arriva en vue de Lorgues le 27 juin 1815 ; la municipalité lui refusa le passage et il dut emprunter un autre itinéraire. Des cris de "Vive le roi" se firent entendre et des citoyens arborèrent la cocarde blanche et le drapeau blanc à leurs fenêtres.

 

L'une des plaques de la fontaine de la Noix, qui ont été placées en 1818 sous le règne de Louis XVIII, fait allusion à cet évènement.

" La devise " Force et Fidélité " qui jadis avait été concédée à leurs aïeux , Louis XVIII à la suite du fait suivant , la maintint à leurs fils dont les vertus n'avaient pas dégénéré.
Le 27 juin 1815, alors qu'une troupe armée, sous les ordres de leur chef, venait encercler Lorgues, les habitants malgré leur petit nombre et le péril auquel ils s'exposaient, ne capitulèrent pas , contribuant ainsi à sauver le Lys
."

Le Corps d'observation du Var.

Fin avril, Napoléon décida la création d'un corps dit " d'observation" qui, en liaison avec l'armée des Alpes surveillerait la ligne du fleuve Var, limite avec le comté de Nice qui faisait à nouveau partie des États du duc de Savoie depuis le traité de Paris ( 30 mai 1814)

Le maréchal Brune devait mourrir le 2 Juin à Avignon. Victime de la haine royaliste, il fut assasiné et son corps jeté dans le Rhône.

 

Fermer